Dans le cadre de l’initiative stratégique “Entrepreneuriat” de la Haute école des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), la faculté de psychologie appliquée a développé l’Entrepreneur-Check afin de mettre à disposition aux entrepreneurs un instrument qui est à la fois basé sur des fondements scientifiques et adapté à la pratique et de les soutenir au démarrage dans leurs activités.
Le test de personnalité opérationnalise 12 caractéristiques pertinentes pour le succès, tirées de plusieurs méta-analyses. Ces traits de personnalité ont été utilisés et évalués ensemble pour la première fois afin de prédire le succès de création des entrepreneurs et de l’entreprise. La validité indépendante et incrémentale des traits individuels ont été testées en utilisant des critères différenciés de différentes étapes de la création d’entreprise.
Dans une étude empirique avec N=244 entrepreneurs hommes et femmes, il est apparu clairement que les 12 caractéristiques se complètent (régression multiple, R corrigé multiple = .47) et qu’elles montrent une validité différentielle pour les critères de succès. Les traits de personnalité individuels tels que la motivation à la performance et l’auto-efficacité se sont révélés valides pour tous les critères et toutes les phases.
Le développement du module s’est concentré sur les entrepreneurs, mais il peut également être utilisé par les indépendants qui ne sont pas des entrepreneurs au sens strict, ainsi que par les intrapreneurs.